Utilisateurs de Windows XP, et si vous passiez à Linux ?

« Passer au bureau pour tester une alternative à windows … »

Christophe

 

Canonical vient de lancer une nouvelle version majeure de sa populaire distribution Linux. Et profite de la fin du support de XP pour tenter de faire switcher les utilisateurs de Windows vers le logiciel libre.

Voilà en tout cas à quoi vous invite Canonical, qui vient de lancer Ubuntu 14.04, alias « Trusty Tahr ». Ce n’est pas une distribution tout à fait comme les autres, car estampillée LTS (pour Long Term Support), elle sera supportée durant cinq ans par l’éditeur. « La 14.04 LTS est une solution de rechange viable et bon marché pour les organisations qui envisagent de quitter Microsoft pour autre chose et en particulier pour celles qui remplacent XP ou Windows 7 qui atteignent leur fin de vie » a expliqué Jane Silber, la patronne de Canonical, dans un communiqué.

D’un point de vue technique, cette nouvelle distribution profite notamment d’une nouvelle version du noyau Linux,  peaufine le module de sécurité AppArmor, améliore le support des pavés tactiles multi-points ainsi que des écrans tactiles. Elle est aussi compatible avec des écrans à haute définition. Toutes les nouvelles fonctions de Trusty Tahr sont disponibles à cette adresse.
C’est aussi un grand pas vers la convergence entre mobile, tablette et PC que Canonical appelle de ses vœux. Les premières tablettes dotées d’Ubuntu disponibles dans le commerce tourneront en effet sous cette version. En attendant, les utilisateurs PC de la 14.04 peuvent tester Unity 8, la future interface unifiée de la distribution.
Source :