Orange se fait encore voler des données ! Attention au phishing.

Le phishing est une technique de piratage destinée à vous dérober des informations personnelles.

Concrètement, le pirate vous envoie un mail en se faisant passer pour votre opérateur téléphonique ou internet (ou votre banque). On vous explique que suite à une erreur technique ou à une tentative de vol de données, votre compte a été désactivé et que si vous ne le réactivez pas, il sera définitivement supprimer.  Ou quelque chose comme ça.

Voilà pourquoi Orange est une cible privilégié pour les pirates qui tentent de récupérer par tous les moyens des coordonnées téléphonique ou adresses mail afin de « partir à la pèche » d’informations plus juteuses comme vos numéros de carte bleu par exemple.

Orange a exécuté les consignes de crise en alertant les personnes concernées par mail. Celles qui s’inquiètent peuvent appeler l’opérateur qui promet de les rappeler dans un délai de 48 heures.

Les clients dont les données ont été volées doivent rester attentifs. Côté pratique, il n’existe pas de parade technologique à proprement parler. Des logiciels antispams peuvent être installés comme première protection, mais ils se révèleront bien vite insuffisants.

Vous pouvez toujours modifier vos mots de passe.  Mais respectez certaines règles.

Dans tous les cas, il faut être vigilant. Si vous utilisez un logiciel de messagerie comme Thunderbird ou outlook ou mail, ne cliquez pas sur n’importe quoi quand vous recevez un mail. Passez juste votre souris sur le lien pour voir vers quoi il pointe.

verifiez avant de cliquer
verifiez avant de cliquer

Si ça ne correspond pas, jeter le mail en prenant soin de ne cliquer nul part dans ce mail.

De toute manière, si votre opérateur veux vous informer de quelque chose d’important, il le fera par courrier. Idem pour votre banque.

Voilà pourquoi il faut donner le minimum d’informations personnelles à ceux qui nous en demandent sur internet. On ne peut pas savoir comment ces informations sont sécurisées  et même si on veux vous faire croire quelles le sont ……. méfiance.

« « La cybersécurité est une priorité pour Orange » avait martelé Stéphane Richard en février dernier alors qu’il faisait visiter à Jean Yves Le Drian, ministre de la Défense, son centre de cybersurveillance de Rennes. »

Plus de 2 millions de compte orange sont dans la nature, (1.3 + 0.8) alors que la sécurité est leur priorité. bien joué.