Pishing Orange : méfier vous des email envoyés par orange.

Voici une capture d’écran du mail que j’ai reçu ce matin :

Ce mail ne provient pas de orange.

pishing orange

Ce mail, c’est du « Pishing ». Les gens qui vous envoient ce mail vont à « la pêche aux informations ». Il ne faut jamais cliquer dans ce mail.

Au mieux, vous allez ouvrir une page sur internet ressemblant à celle de orange vous invitant à donner vos informations personnelles et bancaires afin, soit disant, de recevoir votre remboursement (qui n’existe pas).

Au pire, vous infectez automatiquement votre ordinateur avec un virus ou pire, un logiciel espion.

Comment savoir que ce mail est faux ?

  • Parce que un opérateur téléphonique ne propose jamais de remboursement à moins qu’on en fasse la demande express.
  • Parce que le texte sonne faux et n’est pas français : « Suite aux derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité … ». C’est bizarre comme phrase et puis l’année n’est pas finie. Ainsi que : » Veuillez nous soumettre s’il vous plait la demande de remboursement ci-jointe pour VOUS permettre de la traiter …. Le « vous » devrait être « nous »
  • Parce que lorsque l’on passe la souris sur le mail sans cliquer dessus, on peut voir vers quel site on va aller et dans ce cas, on ne va pas sur un site de Orange. On va sur un site italien (.it à la fin)
  • Et le plus important mais qui ne concerne que moi (mais vous aussi peut être) : Je n’ai rien chez Orange. Aucun abonnement.

Que faut il faire ?

  • Dans le doute, on fait une petite recherche sur internet. J’ai saisi « dominique remond » sur google et le premier lien est celui ci :

http://communaute.orange.fr/t5/les-offres-Internet-Orange-et/offre-remboursement-de-facture-orange/td-p/292141

  • Et on le signale à orange :

http://assistance.orange.fr/signaler-un-cas-de-phishing-3743.php

qui nous dit ceci : « 

Le phishing est un acte de malveillance qu’il faut impérativement signaler. Lorsqu’il est fait par mail, un certain nombre d’incohérences dans le corps de ces mails doivent vous alerter : identité visuelle non respectée, anglais utilisé en lieu et place du français, syntaxe et orthographe approximatives… Si vous avez un doute quant à l’authenticité d’un mail de ce type, nous vous invitons à le signaler à notre cellule Abuse en suivant la procédure ci-dessous.

abuse@orange.fr »

Ne vous faites pas avoir. Vous êtes le premier maillon de votre sécurité sur internet. Et le premier et voir le seul conseil que je peux vous donner : NE CLIQUEZ JAMAIS PRÉCIPITAMMENT. Prenez le temps de lire.

Christophe